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Les atouts des soins asiatiques

Vu que tu es plus blanche que le lis,

Qui t’a rougi ta lèvre vermeillette

D’un si beau teint ? Qui est-ce qui t’a mis

Sur ton beau sein cette couleur rougette ?
 

En Asie, la vision de la beauté est quelque peu différente de celle que l’on peut avoir en France et même en Europe. Voyez par exemple le culte du bronzage ou des corps musclés sur les plages de la Côte d’Azur, à comparer avec le culte de la peau lisse et claire en Asie. Avoir la peau claire est d’ailleurs une telle obsession qu’il n’est pas rare de voir des demoiselles se balader à vélo avec des masques à la Dark Vador pour se protéger des rayons du soleil. Outre ces accoutrements insolites, soigner sa peau est un vrai rituel et le Japon, la Corée du Sud et Taiwan font partie des rares pays où les ventes de produits de soins excèdent les ventes de maquillage ! Bref, voici quatre bonnes raisons de penser que les soins asiatiques ont de gros atouts.

1. DES TENDANCES FORTES

- les protections solaires : Depuis très longtemps, la peau bronzée est vue comme un signe de pauvreté (les gens étaient bronzés car ils travaillaient dans les champs) et la peau claire comme un signe de distinction. La protection anti-UV est donc une chose très sérieuse : les produits contiennent souvent une protection SPF et PA (contre les UVA et les UVB) et l’Asie fabrique les meilleures protections solaires.

- les produits whitening : C’est lié au point précédent, et à l’obsession de la peau claire. Soyons clairs mesdames : les produits whitening ne rendent pas les gens blancs. Ils sont simplement éclaircissant, atténuant les zones d’ombres et unifiant le teint.

- les ingrédients insolites : Les asiatiques sont en effet beaucoup moins frileuses lorsqu’il s’agit de tester des nouveautés, pourvu que les produits soient efficaces. Là où, en France, la clientèle a un peu plus de mal à s’aventurer sur les produits à base de mucus d’escargot ou de venin de vipère. Il s’agit d’ailleurs de tendances qui semblent maintenant s’inscrire dans la durée, étant présentes sur le marché depuis plusieurs années.

2. LA QUALITÉ

Je sais, ce point n’est pas toujours évident à expliquer et reste subjectif pour beaucoup d’entre vous. Je ne dis pas non plus qu’aucun produit occidental n’est de bonne qualité, car il y en a. Mais comme je vous le faisais remarquer en introduction, le soin de la peau est une institution en Asie. Les femmes dépensent beaucoup d’argent, rendant le marché ultra-compétitif pour les marques concurrentes. Conséquence, les marques doivent redoubler d’efforts pour créer des produits très performants et moins chers. Au final, si vous allez en Corée ou au Japon, vous pourrez trouver des produits de supérettes qui seront aussi efficaces que nos produits de parfumerie.

3. LE NOMBRE

En France, la moyenne pour les femmes est de 3 produits de soin par jour. En Asie, c’est 7 ! Huile démaquillante, nettoyant, lotion, sérum, émulsion, crème, masque imbibé, crème pour les yeux, toner et crème solaire… On ne lésine pas sur la quantité et la diversité des produits chez nos amis asiatiques.

4. LE LAYERING

Utiliser en moyenne 7 produits, c’est bien. Optimiser leur utilisation c’est mieux. Pour ce faire, les asiatiques utilisent la technique du « layering ». Elle consiste à appliquer tous ces produits les uns après les autres, du plus léger au plus consistant. Pour celles qui ne sont pas encore familières avec cette technique, je vous l'expliquerai prochainement !
 

Alors mesdames, on soigne un peu plus sa peau et on reste belle !

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